SAINT AMAND HAINAUT BASKET

topnav

☆ Mini Green Girls 

 centre de formation photo

Jasmine, Maeva, Fatou, Kim, Leila et salimata arrivées depuis cette année dressent leur bilan.

1-Quel est ton sentiment sur cette première année? 

Jasmine: Cette première année en centre de formation correspond bien à l’idée que je m’en faisais. L’intensité et la qualité des entraînements m’ont permis de gagner en assurance et de progresser.

Maeva: Ma première saison avec les Green Girls a été vraiment super et je reste très enthousiaste et motivée pour la suite.

Fatou: Cette première saison fût vraiment très bien, je suis fière et contente de mon choix de rejoindre Saint Amand.

Kim: Au début, la distance avec ma famille était difficile, mais rapidement je me suis sentis à l'aise et heureuse d'être ici.

Salimata: Ma première expérience au sein du centre de formation de Saint Amand a été très instructive pour moi , tant sportivement que mentalement. Sportivement cette saison m’a permis de progresser sur mes points faibles et de m’améliorer sur ceux que je considérais comme acquis. Mentalement, bien qu’il me reste encore de nombreux points à améliorer je pense avoir mûri. 

Leila: Cette première année au sein du centre de formation fut une expérience très enrichissante pour moi. Le début de saison fut un peu difficile en raison de l’intensité scolaire et des entrainements auxquels je n’étais pas habitué .Dans l’ensemble j’ai vécu une très belle expérience sportivement , humainement et une très bonne ambiance dans le groupe.

leila fatoumata jasmine

2-Quel est le moment le plus marquant pour toi cette saison?

 Jasmine: Collectivement le moment le plus fort fut le match de Charleville lors du match retour qui coûte la place au final four. Chaque fois que j’étais dans le groupe de N2 se fut une satisfaction personnelle 

Maeva: Individuellement j’ai progressé sur beaucoup de secteurs notamment pour être poste 1, il faut que je continue à travailler dessus quand même.

Collectivement, même si nous ne sommes pas aller jusqu’où on voulait aller, on a su avancer toutes ensemble et franchir les différents obstaclesmalgré les différencesd’âges

Fatou: Il n'y pas forcement de moment précis, mais j'ai apprécié l'ensemble des victoires ou collectivement nous avons réalisé un match complet.

Kim: Ahh, mon panier offrant la victoire à 3pts vs Villeneuve en U18France, une immense joie.

Salimata: Individuellement, je pense que c’est le match aller de Charleville (où nous avons gagné d’environ 8 points)qui a été mon moment fort de la saison, car après la défaite en coupe de France , nous avions beaucoup de regrets et j’avais une revanche à prendre sur cette équipe.

Collectivement, pour moi, c’est le match aller à domicile contre Villeneuve d’Ascq, car nous avions toutes envie de gagner, et même si ce match fut difficile suite aux 2 prolongations nous n’avons rien lâché. La joie que nous avons éprouvé après le buzzer finale était très forte ! 

Leila: Collectivement , c’était ce match très serré contre Villeneuve d’Ascq en cadettes quand on a gagné d’un point à la dernière seconde .Individuellement, le match avec les espoirs contre Dijon , et le tournoi de Calais en début de saison

3-Quels sont tes objectifs pour la saison prochaine?

Jasmine: Pour l’année prochaine mes objectifs sont de travailler encore plus pour continuer de progresser et d’avoir plus de temps de jeu.

Maeva: Mes objectifssont de jouer le plus possible en espoirs d’avoir en fin de saison des finales4 et enfin commencer quelques entraînements avec les pros.

Fatou: Continuer ma progression dans ce club, et aller chercher un titre

Kim: Continuer à avoir la chance de m'entraîner avec les pros, et si possible intégrer le groupe pro de manière plus régulier. Remporter un titre avec le centre.

Salimata: Pour la saison prochaine, mes objectifs sont tout d’abord de travailler aux entraînements afin d’obtenir du temps de jeu en espoirs. Et si mes efforts me le permettent, mon objectif second serait de commencer à m’entraîner avec l’équipe pro.

Leila: Mes objectifs restent inchangés par rapport à mon arrivée au centre , continuer à progresser offensivement , et gagner plus de temps de jeu .Collectivement , réussir à atteindre le carré final dans les championnats réguliers .

maeva salimata DSC 7173


 

Bilan complet du centre de Formation

Frederic Daguenet: " Une saison en demi-teinte, avec des déceptions collectives mais aussi des réussites individuelles.

Pour les U20 qui ont évolué en NF2 et en Espoir la saison fut compliqué en début de saison mais très satisfaisante à partir de janvier 2018. Une première partie de saison où on gagne un seul match sur 14 entre septembre et décembre 2017. Un groupe très jeune avec beaucoup de cadette et amputé de Ludivine Marie, Elise Deprez et Anna N'go Ndjock qui ont été accaparée par l'Eurocup et la LFB. Elles n'ont joué qu'un seule match avec le centre de formation lors de cette période (victoire contre Angers).

La deuxième partie de saison sera meilleure car éliminé de l'Eurocup et avec un calendrier LFB qui se combine mieux, nous avons pu bénéficier de leurs apports sur 12 matchs sur 14. Associé à l'expérience engrangée des plus jeunes lors de la première phase, on gagne 7 matchs sur 14 de janvier à avril 2018. Avec de grosses performances contre Trith à domicile et Wasquehal chez elles. En espoirs, on passe de 0 victoire pour 4 défaites à un bilan final de 6 victoires pour 4 défaites. On finit 3ème de notre poule du championnat espoir à une seule petite victoire du final four.

Au complet sur la saison, on aurait pu être dans le top 4 de notre poule NF2 et surement sur le podium du championnat Espoir.

Mais notre vocation est avant tout de former des joueuses professionnelles et de les intégrer à notre équipe de LFB. Il est difficile de jouer sur tous les tableaux.

La saison des U18 à été mouvementée et riche en apprentissage. La première phase se déroule correctement, avec de belles performances contre Villeneuve notamment, mais un faux pas contre Trith qui vient entacher un bilan satisfaisant, en décrochant la deuxième place juste derrière le voisin Lillois.

 

A l'aube d'attaquer les matchs capitaux, le groupe était prêt à en découdre. La deuxième phase est longue et compliquée, mais malgré notre jeunesse, nous avions les moyens de se hisser a la première place synonyme de qualification pour le final four. 

 

Mais malgré un parcours quasi parfait, une défaite à Charleville viendra mettre fin aux espoirs du groupe. La saison s'est jouée presque entièrement sur ce match que nous n'avons pas su remporter. L'expérience de ce genre de rencontre doit faire encore murir nos jeunes joueuses. Nous terminons 2ème de la poule loin devant Villeneuve d'Ascq et à un point du final four.

 

A groupe jeune car composé majoritairement de 1ère et 2ème année, qui a manqué d'expérience cette saison mais qui en a emmagasiné pour la prochaine saison. Le groupe a de l'avenir et devra le prouver en championnat mais aussi en UNSS et en coupe de France.

 

Pour la saison prochaine, l'ambition est d'abord de former des joueuses qui seront capable à moyen terme de jouer en LFB. Donc de faire en sorte qu'elles puissent s'entrainer avec les pros et de compléter l'effectif le plus vite possible.

Ensuite, on repart sur un nouveau cycle car nous n'aurons qu'une seule joueuse espoir la saison prochaine (Auriane Deprez). L'équipe U20 sera composé essentiellement de cadettes dans un championnat NF2 de plus en plus fort. Cela va être dur et difficile mais nous avons des joueuses qui jouent déjà depuis 2 ans en NF2 même si leur rôle n'était pas majeur. Elles ont du vécu et elles devront changer de statut pour se mettre en avant. Si elles veulent jouer à haut niveau, elles doivent être capable à 17-18 ans de se montrer à leur avantage en NF2. On leur donne cette opportunité, à elles de répondre présent.

L'avenir semble claire pour ce groupe encore jeune et en plein apprentissage. Les expériences de cette saison, bonnes ou mauvaises, vont nous faire prendre conscience du travail et de l'investissement qu'il faut mettre dans une saison sportive pour parvenir à nos objectifs. 

On perd Elise Deprez et Ludivine Marie en fin de cursus ainsi qu'Uranie Bezzo-Dembet, Tiguida Doumbia, Mariame Cissoko, Chloé Hurel et Aïssatou Moussa qui retournent dans leur famille. Je ne connais pas pour le moment leur destination basket. Concernant Anna Ngo Ndjock, je ne sais pas si elle sera encore dans l'effectif du centre de formation.

Du côté des arrivées nous avons recruté 2 joueuses des Hauts de France. Lou Delaplace une arrière 1m70 née en 2003, qui nous arrive d'Arras et Jeanne Guerlet, une poste 4-5 1m84 née en 2003 de Saint Quentin. C'est vraiment une fierté pour nous d'avoir récupérer des locales. C'est quelques choses auquels nous sommes attachés.

On a recruter également une intérieure 1m78, Fatoumata Konté née en 2002 qui nous vient du Paris Basket Avenir.

Nous sommes encore à la recherche d'une intérieure pour finaliser notre recrutement et ainsi avoir un effectif de 16 joueuses."

21317796 544074945924452 8744989492491838150 n


 

 

☆ Championnat NF2☆ Rageant...

Saint Amand 67-73 Furdenheim (18-18 / 17-23 / 16-14 / 16-18)

Saint Amand: Deprez A 1pts, Bezzo-Dembet 5pts, Pruvost 2pts, Doumbia 12pts, Hurel 0pts, Elias 3pts, Anula 0pts, Ngo Ndjock 17pts, Marie 12pts, Deprez 15pts

Fréderic Daguenet: "Pour ce dernier match de la saison, et à domicile, l'équipe espoir était motivée pour finir sur une bonne note. Ce match représentait également le dernier pour de nombreuses joueuses sous la tunique verte. Ludivine, Elise, Tiguida, Uranie et Chloé portaient pour la dernière fois ce maillot du centre de formation. Elles terminent leur cursus de formation et se dirigeront vers divers projets.

Dès le premier quart temps, l'envi et l'engagement sont bien présent, les deux équipes se neutralisent (18-18). Furdenheim prend l'avantage dans le second quart temps à cause de quelques pertes de balles Amandinoises.

Les Amandinoises reviennent des vestiaires avec le même état d'esprit. Avec plusieurs rapprochés à égalité, l'écart n'est que de 4 petits points à l'entame du dernier quart temps. Les mini greens ne lacheront rien jusqu'au bout. Après être revenu à une nouvelle égalité à quelques minutes du terme, 2 nouvelles pertes de balle, repoussent nos espoirs à 6 points.

Défaite difficile, car au vu de la prestation les mini greens girls pouvaient espérer la victoire, tant elles y ont cru pendant toute la partie face à une très belle équipe de Furdenheim.

La défaite ne remet pas en cause la prestation des filles. On aurait aimé sortir avec une victoire."

DSC 7285 DSC 7173 fatoumata

 


 

 

 

☆ Championnat NF2☆ Dernier match ce samedi à Maurice Hugot

Saint Amand vs Furdenheim (16h45)

Frederic Daguenet:"Pour notre dernier match de la saison et de plus à domicile, l'équipe comptera dans son effectif les 3 jeunes qui jouent avec les pros. Manquera uniquement Sophie Plancq toujours blessée à la cheville.

Les filles et les coachs ont à cœur de bien finir la saison d'autant plus que ce sera le dernier match de formation pour bon nombre de joueuses. Un aspect sentimentale important pour ces mini greens girls.

Tout donné et se faire plaisir est indispensable, on doit finir sur une bonne note et avec la victoire.

Furdenheim est une équipe irrégulière mais avec des joueuses expérimentées et de qualités. Nous devrons contrôler le secteur intérieur et maitriser les meneuses adversaires qui gèrent le tempo.

Nous on devra imposer dès le début notre défense car c'est ce qui nous permet de nous installer dans un match."

DSC 7302 DSC 7173