SAINT AMAND HAINAUT BASKET

topnav

☆ Bilan CDF mi-saison ☆ 

Le centre de formation commence un nouveau cycle.

On a renouvelé notre centre avec 8 nouvelles joueuses dont 6 cadettes 1ère année. On perd Ludivine Marie, Elise Deprez et Anna Ngo Ndjock qui intègrent le groupe pro ainsi que Tukayi Sissoko en fin de cycle au centre de formation.DSC 7173

C'est pratiquement notre 5 majeurs en U20 que l'on perd sur une saison.

Notre effectif est très jeune avec seulement 3 joueuses U19 dans notre centre, dont Uranie Bezzo-Dembet blessée depuis 2 mois.

En U18, nous n'avons que 2 joueuses dernière année ce qui signifie que l'équipe est également très jeune.

‍Un début de saison compliqué en Espoir, mais on s'y attendait !!!

Tous les week end, on joue pratiquement qu'avec une équipe U18 face à de très bonne équipe NF2.

La poule NF2 est très forte cette année et notre équipe est moins forte que la saison dernière d'où des résultats parfois avec des scores importants.

Malgré tout, si en début de saison les matchs étaient injouables pour nous, ce n'est plus le cas sur les dernières rencontres. On arrive à tenir 30 ou 35' puis on craque et on prend un éclat qui plie le match. Manque de physique, d'expérience, de mental,... un peu de tout qui font la différence.

Dommage que l'on n'arrive pas à gagner un petit match pour récompenser les filles du travail effectué. Surtout quand nos 3 jeunes pros nous donnent un coup de main, on échoue aussi de peu.

On gagne seulement 1 match sur 14, championnat NF2 et Espoir confondus mais on a beaucoup progressé, on passe par des moments difficiles quand on perd mais cela forge le caractère et on s'en sortira plus fort.

Une 1ère phase en dent de scie pour les U18

fatoumata

Même si la qualication au groupe A fut acquise à la fin des matchs allés, les matchs retours ont été compliqués.

Un faux pas à Trith et une courte défaite contre Villeneuve sema le doute avant de voir une belle réaction sur les 2 dernières rencontres.

Le retour des vacances de Toussaint a coupé la dynamique et nous avons eu du mal a repartir de l'avant.

Le plus important a été la réaction de l'équipe pendant ces moments difficiles.

 

Du côté des satisfactions du début de sison !!!

L'adaptation à un centre de formation est souvent difficile pour ces jeunes filles de 15-16 ans qui quittent leurs parents pour vivre leur passion.

Les performances individuelles sont compliquées et mettent un certain temp à arriver. Mais cette saison 2 recrues se remarquent par une facile adaptation au vu du niveau de jeu qu'elles affichent après seulement 3 mois. Kim Pruvost qui aura 16 ans en janvier, est devenue une joueuse incontournable aussi bien en U18 quand U20, à tel point qu'elle s'entraine déjà avec l'équipe professionnelle. Salimata KOITA montre de grosses performances en U18 sur la phase retour. Elle qui évoluait il y a un an en U18 Région à Vincennes est pétri de qualités qu'elle doit apprendre à utiliser.

Coté satisfaction, on peut féliciter Baya Elias, qui a eu une saison passé compliqué et qui depuis la reprise est performante et régulière. Nos deux anciennes Chloé Hurel et Auriane Deprez encadrent parfaitement ce jeune effectif.

Un avenir prometteur pour la fin de saison!!!

Notre progression doit se voir en janvier et février car on aura beaucoup de matchs espoirs à domicile qu'il faudra gagner.jasmine

On est sur un nouveau cycle de formation et les résultats devront se faire sentir dans les 2-3 prochaines saisons. L'expérience que prenne des filles de 15-16 ans contre des joueuses NF2 est non mesurable. On le voit depuis le début de saison, les filles passent des caps important masqués certes par les défaites.

En U18, l'objectif sera le haut de la poule et on se battera pour la 1ère place synonyme de finale Four. La tache sera compliqué face à des adversaires redoutables tels que Villeneuve, Charleville, Arras, sans sous estimer Strasbourg et Mulhouse qui ont fait un très bon parcours en 1ère phase.

 


 

☆ Championnat NF2/Espoir ☆ 

Bf Escaudain 76-62  Saint Amand(14-21 / 12-13 / 20-15 / 30-13)

Noé 2pts, Deprez A. 19pts, Mamouni 0pts, Pruvost 6pts, Doumbia 13pts, Anula 11pts, Camara 0pts, Elias 2pts, Hurel 7pts, Koïta 2pts

Frederic Daguenet: "Un très bon match de nos mini green girls malgré la défaite avec un écart plutôt sévère au vu du match. Car face à l'armada d'Escaudain avec ses 2 joueuses étrangères, nos jeunes ont tenu tête pendant 35 minutes avant de craquer. Avec une équipe encore très jeune, il semblait impossible de réaliser un exploit tant l'écart sur le papier était important. Et pourtant...

Les mini green girls domineront la première mi-temps avec une agressivité défensive et une intensité offensive jamais vu depuis le début de saison. Escaudain est dépassé et surpris par l'engagement de ces jeunes filles qui sont déterminées à faire un exploit. La mi-temps est atteinte avec 8 points d'avance pour les Amandinoises.

La deuxième mi-temps est plus difficile car Escaudain revient avec une plus grosse intensité défensive. Mais les jeunes pousses du centre de formation ne baissent pas de régime et gardent 3 points d'avance à la fin du 3ème quart temps (46-49). Les mini green girls tiendront bon jusqu'à 5 minutes du terme du match (57-55) avant de perdre pied sous l'accélération des locales. 5 minutes plus tard et un 19-7 clôturons durement la partie.

Le score est sévère au vu de la prestation des Amandinoises. Il faut continuer dans cette direction car le contenu est intéressant."

maeva salimata fatoumata

 


 

 

☆ Championnat NF2/Espoir ☆ Un match sans pour les Green Girls

SO Armentierois 75-33 SAINT AMAND

Noé 2pts, Cissoko 0pts, Deprez A. 0pts, Plancq 0pts, Pruvost 0pts, Doumbia 11pts, Ngo Ndjock 10pts, Elias 5pts, Deprez E. 2pts, Marie 8pts

Frederic Daguenet: "Un match a vite oublié pour nos mini green girls. Un match cauchemardesque où le manque d'adresse a anéantie les espoirs Amandinoises. Le début de match est plutôt équilibré, les défenses prennent le pas sur les attaques, 8 à 4 à la fin du premier quart temps. Puis à partir du deuxième quart temps Armentières trouvera de l'adresse et s'envolera au score. Nos mini green girls n'arriveront jamais à trouver du rythme dans cette partie. Il faut vite passer à autre chose et se projeter sur la rencontre de samedi prochain et la réception de Dijon classé 10ème. Nous devons réagir par rapport à notre prestation et montrer de meilleures intentions. Il faut se remettre au travail !!!"

17265257 10209054888913591 471275713838856517 n T.Doumbia, 11pts.

 


 

 

☆ Championnat Espoir ☆ Nette victoire pour les Green Girls

Saint Amand 86-50 Angers

Saint Amand: Cissoko 2pts, Deprez A 11pts, Plancq 5pts, Doumbia 4 pts, Hurel 15pts, Elias 5pts, Ngo Ndjock 14pts, Marie 15pts, Deprez E 11pts

Frederic Daguenet: "Première victoire de la saison pour les U20 dans le championnat espoirs contre Angers. Une très belle victoire qui récompense le travail du centre de formation depuis la reprise au mois d'aout.
Le début de match est équilibrée entre 2 équipes au même bilan. Le collectif des mini greens girls a du mal à se mettre en place, la faute a de nombreuses pertes de balles et des attaques mal gérées.
Les Amandinoises élèvent le rythme du match en commençant par défendre plus dur, ce qui génère de nombreux ballons gagnés conclut par de belles contre-attaques. Les changements de défenses orchestrés par le coach Angevin ne changeront rien à la déferlante verte. Les minis-greens girls rentrent au vestiaire avec 19 points d'avance (43-24).
Le début de seconde période repart sur les mêmes bases que la fin de mi-temps. Les locales accentuent leur domination et l'écart passe à 32 points à la fin du 3ème quart temps. L'impact physique et l'adresse sont du côté Amandinois sur cette seconde période et permet ainsi aux mini greens girls d'enregistrer leur première victoire.
Le renfort d'Ana Ngo Ndjock, Élise Deprez et Ludivine Marie apportent de la sérénité et de la stabilité à l'équipe. On joue avec plus de rigueur et de confiance elles. Et nos jeunes jouent plus libérés à leurs côtés car elles ont moins de pressions sur leurs épaules.
On peut noter les performances d'Auriane Deprez 11 Pts et Chloé Hurel 15 Pts qui ont retrouvé de l'adresse aux tirs sur cette rencontre.
Le groupe travaille très bien et il méritait une victoire avant de partir en vacances."

17190394 10209019623831986 8894292512402616425 n Chloé Hurel, 15pts.