SAINT AMAND HAINAUT BASKET

topnav

☆ Championnat U18 France ☆ Victoire importante en Alsace

Saint Amand: Noe Manon : 2 pts; Mamouni Jasmine : 3 pts; Anula Malva : 0 pts; Pruvost Kim : 6 pts; Plancq Sophie : 3 pts; Planque Sara : 0 pts; Cissoko Mariame : 3 pts; Elias Baya : 18 pts; Koita Salimata : 11 pts; Hurel Chloé : 16 pts 

Strasbourg 55-62 (a.p) Saint Amand

François Marsaudon: "Pour le premier match de seconde phase, on se déplaçait à Strasbourg, formation ayant un beau vécu collectif et jusqu'alors invaincue sur ses terres. 
Le défi de cette rencontre était pour nous de commencer au mieux notre seconde partie de saison, la plus importante, avant un match capital la semaine prochaine contre Charleville. 
Mais que ce fut compliqué ! 
 
Notre début match, même s'il il fut poussif, laisse entrevoir une partie interessante. Notre force de frappe intérieure impact les alsaciennes, et notre défense se met en place. 
Mais comme trop souvent, on a de gros trous d'air offensif, ce qui laisse des munitions à Strasbourg pour refaire son retard et même prendre l'avantage au score. 
On retrouve de la fluidité en attaque par l'intermédiaire de Baya, qui commence à franchir un véritable cap, avec Manon dans le rôle de rampe de lancement qui distribue pour ses coéquipière. 
 
6 points d'avance à la pause, le pire semble passé, mais rien n'est acquis. 
 
C'est sans compter sur la résistance alsacienne qui ne lache rien, bien aidé par nos bourdes de concentration. Le match devient serré et intense, et aucune formation ne parvient à se détacher réellement. 
Aucune équipe ne trouve de réelles solutions offensives, et chaque points inscrits est une délivrance. 
A quelques secondes de la fin de la partie, alors que nous sommes menés au score, Sophie inscrit un 3 point ultra important qui nous permet de ne pas perdre le match. Sur la possession suivante, Strasbourg parvient à inscrire un panier pour égaliser. Notre dernier tir se voit heurter de peu le fond du cercle. Prolongation. 
 
Sur cette période, pas photo entre les deux équipes. Chloé et Baya prennent les choses en main pour "tuer" le suspense et contrôler la fin de match. Victoire 55-62. 
 
Ce fut âpre et difficile, et ce match sonne une nouvelle fois comme un avertissement. La seconde phase va être longue et disputée, le niveau s'élève encore d'un cran, et il va donc falloir faire en sorte que chaque joueuse augmente son niveau d'exigence pour pouvoir prétendre à nos ambitions. 
 
Je souligne malgré tout la force de caractère interessante du groupe, qui a su revenir plusieurs fois au score et s'imposer les dans les prolongations. 
 
Une bonne nouvelle également : le retour officiel de Sara sur le parquet. Après une longue période de convalescence, elle à pu passer quelques minutes sur le terrain et ainsi retrouver du rythme et des sensations. Son adresse longue distance va être importante pour le groupe pour la fin de saison. 
 
 Maintenant, une seule idée en tête : Charleville"
salimata jasmine maeva


☆ Championnat U18 France ☆ Saint Amand chute pour la première fois cette saison...

Co Trith 75-67 Saint Amand

Noe Manon 9 pts ; Mamouni Jasmine 4 pts ; Baillet Leila 7 pts ; Pruvost Kim 16 pts ; Plancq Sophie 7 pts ; Anula Malva 4 pts ; Cissoko Mariame 5 pts ; Elias Baya 13 pts ;  Camara Fatou 0 pts, Moussa Aissatou  2 pts

François Marsaudon: "On avait prévenu les filles que cette rencontre présentait toutes les caractéristiques du match piège. Dans une salle remplie et une équipe de Trith sur motivée, on perd notre statut de leader invaincu et la série de victoire s'arrête à 6. Mais au delà de du point de vu comptable, c'est la manière qui est préoccupante, et la situation dérangeante. Avec tout le respect que j'ai pour l'équipe et le club de Trith, qui mérite amplement sa victoire, les deux équipes ne sont pas sensées jouer dans la même cour. On s'entraine chaque soir de la semaine, on a le statut de centre de formation, les filles sacrifient familles et amis pour venir à St Amand faire du basket. Les joueuses de Trith ne sont pas dans les mêmes conditions. Rajoutez à cela que l'on perd donc un mini derby et donc la suprématie locale, et vous aurez tout les ingrédients d'une défaite qui fait plus que tâche. 

DSC 7307

On débute très mal le match, signe peut être d'un manque de concentration et de détermination, alors que Trith à lui le couteau entre les dents. Le deuxième quart temps est davantage dans nos standards, tant défensivement que offensivement. + 7 à la pause. On croit alors que les choses vont rentrer dans l'ogre progressivement, mais les jaunes sont en confiance et inscrivent plusieurs gros tirs. Chez nous, le doute s'installe et la frustration commence à envahir les filles, tandis que le public hausse le ton pour pousser son équipe.  Malgré quelques sursauts d'orgueil, Trith contrôle la fin de match et il nous est impossible de revenir au score. Défaite 75-67.

DSC 7322

Maintenant, que faire de cette défaite . Peut-être qu'il nous fallait ce coup de bâton derrière la tête pour faire prendre conscience à ce groupe inexpérimenté les exigences du " haut niveau ". Cette déconvenue doit faire comprendre aux filles que pour parvenir à leurs objectifs il faudra rester unis et faire bloc ensemble, quelles que soient les circonstances.
Il faut que ce soit un déclic, le véritable lancement de notre saison, que l'on passe à la vitesse supérieure, en matière d'investissement, de maturité, et de vie de groupe. Les nouvelles arrivées doivent rentrer dans le rang, les plus anciennes être irréprochables, et que l'on avance, ensemble.
Rien n'est acquis et rien n'est facile dans ce championnat. Il faut être sur ses gardes et se battre chaque week-end. Devenons l'armée que l'on aspire à être. Avec des valeurs de solidarité, combativité, et de confiance. Il faut aussi qu'on élève notre niveau d'ambitions. On ne joue pas seulement pour sa petite personne. Mais aussi pour un club, une ville, des familles, et des rêves. Je pense que cela vaut le coup de jeter toutes ses forces dans la bataille à chaque fois.

J'aime mes joueuses, je garde confiance en elles et je le soutiendrais toujours. En revanche, j'attends une réaction de la part de mes troupes. À elles d'être prêtes, et de montrer ce qu'elles ont dans le ventre.
Débuts des hostilités ce mercredi, à 16H, contre Villeneuve".


 

☆ Championnat U18 France ☆ Nouvelle victoire pour les Mini Green Girls

Saint Amand 59-42 Marne la Vallée

Saint Amand: Noé 4pts, Mamouni 4pts, Baillet 4pts, Anula 10pts, Cissoko 10pts, Elias 8pts, Camara 0pts, Hurel 7pts, Moussa 0pts, Koïta 10pts

Frederic Daguenet: "Match qui pouvait paraître déséquilibré contre Marne la Vallée, dernière du groupe avec 0 victoire. Ce n'a pas été le cas, avec une entame de match très poussive des Amandinoises, qui même si elles dominent manquent littéralement de réussite aux tirs au premier quart temps.

Le second sera meilleur et permettra aux mini greens girls de prendre 14 pts d'avance à la pause.

On peut penser que la machine est en route et que la domination Amandinoise va s'installer en deuxième période. Au contraire les déchets en attaque permettent aux visiteuses de revenir à 10pts et ce sera comme ça jusqu'à la fin du match. Avec un pourcentage aux tirs faibles (36% à 2pts, 16% à 3 pts et 50% aux Lancers Francs), il était impossible de faire mieux. On retiendra seulement la 6ème victoire en autant de rencontre qui permet à l'équipe d'être invaincu à la trêve. A noter la belle prestation de Salimata Koïta 10pts et 14 rebond pour 25 d'évaluation."

Prochain match le dimanche 12 novembre à 15h30 à Trith.

21751888 10210547583630026 8684680123197530451 n


 

 ☆ Rentrée du Centre de Formation 2017/2018 
 
Le dimanche 20 aout était le jour de la rentrée des mini greens girls. Les 17 jeunes filles fuent accueillis par le staff technique, Frédéric Daguenet et François Marsaudon ainsi que par Marie Alice et Elise, responsables de l'hébergement. Ce fut l'occasion de découvrir 8 nouveaux visages dans le paysage du SAHB.
Après une présentation de la structure et des objectifs pour la saison à venir, ce fut le moment de conclure cette journée par un gouter avec les parents et joueuses.
La saison sportive sera lancée le lundi matin par les tests physiques avant d'enchainer par une semaine complète d'entrainement alternant, le physique et le travail technique.
La semaine fut conclu par une après midi d'intégration où les filles ont participer à une course d'orientation, avec des énigmes à travers la ville de Saint Amand les Eaux. Une après midi festive où elles ont pu découvrir des lieux inconnus et la population amandinoises.
 
IMG_0151 IMG_0164 IMG_5538 IMG_5539 IMG_5540 IMG_5541 IMG_5542 IMG_5543 IMG_5544 IMG_5545 IMG_5546 IMG_5547 IMG_5548 IMG_5549 IMG_5550 IMG_5551 IMG_5556 IMG_5557 IMG_5558 IMG_5559