13 juin 2024
𝗟𝗲𝘀 𝗺𝗼𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗳𝗼𝗿𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗟𝗮 𝗚𝗿𝗲𝗲𝗻 𝗔𝗰𝗮𝗱𝗲𝗺𝘆
𝗣𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲 𝟮 : 𝗖𝗮𝗽 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗦𝘂è𝗱𝗲
La volonté de proposer un échange international aux filles du centre de formation était en projet depuis le début de la saison dernière, déjà.
L'envie de pouvoir découvrir une autre manière de travailler, dans des structures de haut niveau, avec des méthodes différentes, tout en étant baignées dans une culture différente, était un objectif que nous nous étions fixé avec le staff.
Restait à savoir comment pouvoir monter l'action de manière viable, ce qui a pu se faire via nos contacts en interne en échangeant avec l'académie fédérale suédoise de Rig Haga.
C'était donc parti pour nous, avec une visite prévue du 20 au 25 avril à Norrköping.
Arrivés samedi 20/04 au soir sur Stockholm, nous prenions la route pour nous installer dans les locaux que l'académie nous avait mis à disposition pour le séjour.
Après une nuit de repos, les filles ont pu découvrir les installations de haut niveau du club des Dolphins (quadruple champions de Suède masculins), qui accueille l'académie de Rig Haga pour sa première année d'existence. Nous en profitions pour faire un entraînement commun avec certaines de nos hôtes, avec qui nous partagerons la semaine d'entraînement.
S'en suit un repas commun dans un restaurant partenaire du club, afin que les filles puissent échanger et parfaire leur anglais, notamment.
Le séjour commençait sous les meilleures hospices et nous étions enthousiastes de découvrir la suite.
Lundi, nous nous calquons sur le rythme de journée des locales, avec un entraînement le matin (entre musculation et basketball). Échange de staff, les filles bénéficiaient du staff local pendant que nos entraîneurs prenaient en charge les joueuses suédoises.
Après l'entraînement du matin, nous en profitions pour faire une visite de la ville. L'entraînement du soir se faisait juste avant l'équipe pro des Dolphins, engagés en pleine demi-finale de play-offs.
Le mardi, même programme au matin, une visite du lycée étant prévue en plus alors que nos joueuses allaient prendre le rôle de professeur de français, avec les étudiants en langue française locaux. Des échanges par petits groupes permettaient aux filles de faire valoir quelques subtilités de la langue.
Le mercredi était déjà notre dernière journée complète sur place, avec comme point d'orgue, le deuxième match prévu contre la sélection U19 de l'USM (qui finira 3e sur le Final 4 national quelques jours après). Avant une dernière soirée commune pour les joueuses, il était déjà temps de préparer nos affaires en prévision du vol retour du jeudi matin.
Les filles partiraient alors en vacances après une expérience enrichissante et avec des souvenirs exceptionnels en tête.
Un évènement que l'on espère renouveler sur les saisons prochaines !
Une pensée va évidemment à tous ceux qui ont pu nous aider et soutenir le projet pour qu'il devienne réalisable !